À part l'OLED, les téléviseurs sont rétroéclairés par des LED blanches. Je simplifie, mais il y a ensuite une couche supplémentaire pour faire les couleurs. La technologie RGB évite justement cette couche supplémentaire.
Concrètement, ces trois dénominations sont plus ou moins les mêmes technologies chez différents constructeurs :
- Hisense et TCL : RGB-MiniLED
- Sony : LED RGB
- Samsung : Micro RGB (LED plus petites)
Je suis en vacances, alors je n'ai pas regardé en détail, mais j'imagine que chaque fabricant y va de son "innovation". Finalement, on se rapproche assez de l'OLED sans les inconvénients. L'avantage, c'est que cela offre une meilleure luminosité et une plage colorimétrique étendue. En gros, c'est mieux que le LED et MiniLED classique.
C'est notamment pour ça qu'on voit aussi arriver le Dolby Vision 2 (notamment chez Hisense, si je ne dis pas de bêtise). Il améliore encore le HDR en exploitant mieux les TV récents : il gère une luminosité plus élevée, des couleurs plus riches et un contraste plus précis grâce à un nouveau moteur d’image. Il intègre aussi l’IA (Content Intelligence) pour adapter l’affichage selon la scène, le type de contenu et la luminosité ambiante. Enfin, il ajoute Authentic Motion, qui permet aux créateurs de contrôler la fluidité de chaque scène pour éviter ou au contraire accentuer l’effet « savon ».
Pour faire simple, c'est la grosse nouveauté des téléviseurs qui vont prochainement arriver sur le marché. Effectivement, si ton budget te le permet, ça vaut le coup d'aller vers ce genre de techno. Ce que j'espère, c'est que ça se démocratise rapidement et que les tarifs baissent.
Pour info, il y a une vingtaine d'années, Sony proposait le Triluminos, c'était basiquement la même chose, mais peut-être trop en avance sur son temps. C'est d'ailleurs assez incompréhensible que les constructeurs n'ont pas lancé ça avant, puisque ça n'est pas réellement nouveau.
En tout cas, tout ça est très prometteur ! 🙂