Quand j’ai acheté ma PS5, je pensais naïvement que le plus compliqué serait de trouver la console en stock. En réalité, le vrai casse-tête est arrivé plus tard, au moment où j’ai voulu améliorer le son de mon installation. J’avais déjà une bonne TV, compatible HDMI 2.1, avec tous les derniers raffinements comme le VRR et l’ALLM. Je voulais compléter ça avec une barre de son pour profiter pleinement des jeux et aussi des films. Ça paraissait simple sur le papier, mais je me suis vite rendu compte que si on ne fait pas attention à la connectique et aux formats audio, on peut se retrouver avec une configuration bancale et frustrante.
Mon premier réflexe a été de brancher directement la PS5 sur la barre de son en HDMI, en me disant que ça passerait ensuite vers la TV. Sauf qu’en faisant ça, j’ai immédiatement perdu les avantages du HDMI 2.1. Impossible d’activer le VRR correctement, et l’ALLM ne se déclenchait pas comme prévu. Je me suis retrouvé à jongler dans les menus, à chercher des solutions, et à me demander si la barre que j’avais achetée était finalement compatible. Après plusieurs heures de tests, j’ai compris que le problème ne venait pas de la console, mais bien du fait que la barre de son ne gérait pas le pass-through HDMI 2.1. En gros, si on passe la console par la barre, on risque de bloquer certaines fonctionnalités essentielles pour jouer dans de bonnes conditions.
C’est à ce moment-là que j’ai découvert à quel point la sortie eARC du téléviseur est importante. En branchant la PS5 directement sur la TV avec un câble HDMI 2.1 certifié, j’ai retrouvé immédiatement toutes les options que je voulais : le VRR fonctionnait, l’ALLM aussi, et je pouvais profiter pleinement des performances de la console. Ensuite, il a suffi de relier la TV à la barre de son via le port HDMI eARC pour que le son soit transmis sans perte. Avec cette configuration, la TV joue le rôle de centrale et la barre récupère le flux audio complet. Plus de souci de compatibilité, plus de compromis sur l’image ou le son.
Le deuxième point que j’ai appris, c’est l’importance des formats audio supportés. Au départ, je m’étais dit que Dolby Atmos, c’était juste un petit plus marketing. Mais après avoir testé, je peux dire que la différence est réelle, surtout dans certains jeux optimisés pour ça. La spatialisation est beaucoup plus immersive, on a vraiment l’impression que les sons viennent d’au-dessus ou de derrière, ce qui change complètement la manière dont on perçoit l’action. Sur Xbox Series, c’est encore plus flagrant, car beaucoup de titres exploitent mieux Atmos que sur PS5. Donc si vous hésitez, je conseille vraiment de prendre une barre compatible Atmos, vous ne le regretterez pas.
Concernant les films, c’est pareil. Je regarde pas mal de contenus en streaming et aussi quelques Blu-ray. Beaucoup de services proposent du contenu en Dolby Atmos, et là encore, ça fait une vraie différence par rapport à un simple son 5.1 virtuel. Mais il y a un autre format à ne pas négliger : le DTS:X. Sur certains Blu-ray, les pistes sont en DTS:X et, si votre barre ne le prend pas en charge, vous perdez une bonne partie de l’expérience sonore prévue par le réalisateur. C’est un détail auquel je n’avais pas pensé au départ, mais maintenant je fais attention à ce que la barre prenne en charge les deux : Atmos et DTS:X. Ça évite d’avoir de mauvaises surprises.
En résumé, ce que je retiens de mon expérience, c’est qu’il ne faut pas se précipiter sur une barre de son uniquement parce qu’elle a l’air puissante ou parce qu’elle promet un son immersif. Le plus important, c’est la connectique et la compatibilité. Toujours brancher la console directement sur la TV en HDMI 2.1, et utiliser la sortie eARC du téléviseur pour envoyer le son vers la barre. Et toujours vérifier que la barre prend en charge Dolby Atmos et DTS:X, pour couvrir à la fois le jeu et les films.
Si je partage tout ça, c’est parce que j’aurais aimé tomber sur ce genre de témoignage avant de faire mon premier achat. J’aurais évité des heures de réglages inutiles et surtout un retour produit. Alors si vous êtes sur le point de choisir une barre de son pour accompagner votre PS5 (ou même une Xbox Series), prenez le temps de vérifier ces points techniques. Ça peut paraître secondaire au moment de l’achat, mais croyez-moi, ça fait toute la différence une fois installé dans votre salon.